Grand-peur et misère du IIIe Reich

DE Bertolt Brecht

Traduction Pierre Vesperini

"La pièce Grand Peur et Misère du Troisième Reich" est publiée et représentée par l’Arche – éditeur et agence théâtrale. 

Création 2020

"Ça là, c’est ce qui faillit un jour régir le monde.

Les peuples s’en rendirent maîtres.

Cependant je voudrais que vous ne triomphiez pas sur-le-champ :

Le ventre est encore fécond, d’où vint la chose immonde."

L’ABC de la Guerre, Bertolt Brecht

L’Arche éditeur

Le projet de création de Grand-peur et misère du IIIe Reich, de Bertolt Brecht, se veut être la première étape d’un diptyque.

Brecht a écrit cette pièce qui relate l’ambiance de peur et de renfermement qui, sous le pouvoir d’Hitler, gagne progressivement la population allemande, comme une missive adressée aux générations futures.

Une missive donne envie qu’on lui réponde. Comment cette pièce résonne en nous, quels propos, quels questionnements, quels témoignages peut-elle susciter aujourd’hui ?

Il me semble passionnant que le chemin de cette création trace dans le même temps les premiers jalons d’un autre spectacle qui fera écho au premier.

 

Je voudrais que dès les répétitions, le public soit convié à assister au spectacle en train de se faire, afin qu’il soit associé à notre propre questionnement, notre travail de recherche, et que ce temps partagé donne lieu à un premier échange à propos de la façon dont le texte de Brecht est reçu aujourd’hui.

 

Le temps de la représentation permettra un deuxième échange. De ce matériel naîtra un autre spectacle à propos de notre regard contemporain sur notre société et en résonance avec l’œuvre de Brecht.

Marion Bonneau 

Mise en Scène : Marion Bonneau

Scénographie : Andra Badulesco Visniec

Décor : Alexandrine Rollin

Costumes : Sausen Mustafova

Lumières et vidéo : David Bru

Univers sonore : Glaze Furtivo

 

Avec : 

Didier Barrer, Mavikana Badinga, Delphine Galant, Julien Graux, Anne-Sophie Robin, Benoit Marchand

 

Chargée d’administration Tiffany Mouquet 

Production : Compagnie Correspondances

Coproductions : Espace Culturel Saint-André - Abbeville

Avec le soutien :  de la DRAC Hauts-de-France, du Conseil régional des Hauts-de-France, du Conseil départemental de la Somme, d'Amiens Métropole, de la SPEDIDAM et de l'ADAMI *.

Partenaires : Le Safran, scène conventionnée (Amiens), Espace Culturel Saint-André (Abbeville), Le Palace (Montataire), PETR du Cœur des Hauts-de-France, Communauté de communes Nièvre et Somme, Studio Théâtre de l’Abbaye de Saint-Riquier.

*  L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. www.adami.fr

Résidence de création - répétitions

Teaser audio - Où tu vas -
00:00 / 00:00

Compagnie Correspondances - 6 place de l'Eglise - 80 620 Domqueur

cie.correspondances@free.fr  -  09 52 11 41 03

répétitions