top of page

Ruisseaux

Des lectures à voix haute chez les habitants,

dans les médiathèque, les centres sociaux, les associations...des Hauts de France

>>> Prochaine édition - Mai 2024

La troisième édition de Ruisseaux est prête. 40 lectures au mois de mai chez les habitants, dans les associations, les médiathèques, les centres sociaux en complicité avec des structures culturelles.

Le principe est simple : un.e comédien.ne vient lire une œuvre de son choix durant 50 mn pour un public adulte, 40 minutes pour un tout public à partir de 6 ans, pour les collèges et les lycées, 30 minutes pour des classes de maternelles. Le titre de l’œuvre est dévoilé à l’issue de la lecture.

« Une chouette bulle de lecture. Un moment de déconnexion, d’écoute et de partage » Virginie, Centre Social Elbeuf, Amiens

« Un grand merci pour ce fabuleux moment de lecture et d’écoute et ce merveilleux voyage ». Hélène chez Martine à Chambly.

Affiche Ruisseaux 24 (1).jpg

Inscrivez-vous à Ruisseaux 2025 !!

Nous recherchons de nouveaux partenariats pour mai 2025. Si vous êtes une structure culturelle, communale, une communauté de communes, un théâtre et que vous souhaitez participer, il suffit de nous mettre en contact avec 3 hôtes de votre territoire, particulier, associations etc. , de participer à hauteur de 1000 Euros et nous nous occupons de l’organisation des lectures et de la communication.

Nous serions très heureux d’associer votre structure à l’édition 2025.

montage-photo---11_52873658147_o.png
montage-photo---13_52874236676_o.png
montage-photo---10_52874612980_o.png
montage-photo---12_52873658262_o.png

Déconfiner les intérieurs, aller à la rencontre des gens chez eux et aussi dans les médiathèques, les associations, les centres sociaux etc.

Imaginer ces rencontres en complicité avec des structures culturelles dans les territoires.

Créer de nombreux ruisseaux pour nous rencontrer autour de la mise en voix d’un texte, pour le goûter en petit comité, échanger à son propos…

Une lecture toute nue, un.e comédien.ne de la compagnie Correspondances vient lire à douze, quinze personnes un texte d’une durée de 40 mn (tout public dès 6 ans) à 50 mn (tout public dès 16 ans).

On ne choisit pas l’œuvre lue, elle arrive avec l’artiste qui vient la lire, une surprise comme une rencontre inattendue.

Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour la quatrième saison qui aura lieu en mai 2025.

Les lecteurs.rices des différentes éditions :

Mavikana Badinga, Didier Barrer, Marion Bonneau, Nora Gambet, Delphine Galant, Julien Graux, Camille Géron, Jérémy Torres

Graphisme : Andra Visniec

Administration : Tiffany Mouquet

Coordination : Lou Laude de Francqueville

Production : Compagnie Correspondances 

Soutiens : Drac Hauts de France, Conseil régional des Hauts de France, Amiens métropole, Conseil Départemental de la Somme. 

Partenaires : Partenaires : Centre Culturel André Malraux à Hazebrouck, Centre culturel Jacques Tati à Amiens, Le Safran à Amiens, CSC Etouvie à Amiens, Communauté de communes Picardie Verte, Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime, Centre social Caps à Amiens, APREMIS à Amiens, Centre social Elbeuf à Amiens, ville de Saint Quentin.

bottom of page