compagnie de théâtre
La compagnie
La compagnie Correspondances est implantée en Picardie depuis 2007.
Dirigée par Marion Bonneau (comédienne, autrice dramatique et metteuse en scène) depuis 2014, elle mène un travail de recherche à propos de notre rapport au monde en faisant dialoguer différents arts : la danse, le théâtre, la vidéo, les arts plastiques.
Ses créations se répondent et s’enrichissent sur plusieurs spectacles. Ainsi le questionnement au sujet de nos peurs et de ce qu’elles disent de nous, a donné lieu à trois créations : « Où tu vas », « Grand Peur et Misère du Troisième Reich » et « #Désordres ».
Différentes formes s’ajoutent aux plus grandes,
-
des poèmes chorégraphiques pour les tout petits à partir de 3 mois
-
des petites formes in situ comme Quitter sa couleur, qui s’invitent dans les classes de collège et de lycée pour aborder les thèmes des incivilités, du harcèlement et des relations filles/garçons.
-
des lectures musicales (Enfance, Nathalie Sarraute dans les lycées)
-
Un temps fort annuel, Ruisseaux, une série de lectures à voix haute qui se déroule chez les gens et auprès des associations, médiathèques, centres sociaux, en complicité avec des structures culturelles de la Région Hauts de France.
Les projets de la compagnie Correspondances sont régulièrement soutenus par la Drac des Hauts de France, par la Région Hauts de France, le conseil départemental de la Somme, la Spedidam et l’Adami.
Ronde Rouge - Crédit photos : Jérémy Torres
Grand Peur et Misère du IIIe Reich - Crédit photos : Simon Gosselin
Depuis son arrivée à Domqueur, elle a proposé :
Qui? Dans mes poches, spectacle tout public à partir de 3 ans, écriture et mise en scène Marion Bonneau, interprétation Geneviève Hervier.
Tic Tac Tom, spectacle tout public à partir de 6 ans, écriture et interprétation, Marion Bonneau, mise en scène Charles Lee. Ce spectacle a tourné dans le cadre des Scènes de la Somme, en Picardie, région parisienne…
La Petite Danube, spectacle tout public à partir de 12 ans, de Jean-Pierre Cannet, mise en scène de Charles Lee et co-produite par les Scènes d’Abbeville avec les soutiens de la DRAC Picardie, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de la Somme, de la SPEDIDAM.
Un peu plus loin quand même, pièce pour adulte, écriture Marion Bonneau, mise en scène Charles Lee, avec Lou Ken et Marion Bonneau, éditée chez Alna Editeur.
Au fil de la Craie, pièce pour adulte, écriture Marion Bonneau (éditions Alna Editeur) mise en scène Charles Lee, avec Sophie Brech, Jean-Philippe De Oliveira, Patrick Dray et Lou ken. Création lumière : Miguel Acoulon.
Personne n’a le droit de traîner sans armes sur un champ de bataille, de Matéi Visniec, mise en scène Charles Lee, avec Marion Bonneau, Dominique Bouché, Céline Brunelle, Hélène Cauët, Marie-Laure Desbordes, Sarah Gévart, Emilie Gévart, Lou Ken, Samuel Savreux, régie générale David Bru. Ce spectacle est labellisé, centenaire 2016.
Quand le silence se prend une claque, écrit et mis en scène par Marion Bonneau (éditions Alna Editeur) avec Mavikana Badinga et Delphine Galant, scénographie Charles Lee.
En 2015 et 2016, elle est en résidence de création à l’Abbaye Royale de Saint Riquier.
Alice... d’après Lewis Caroll, adaptation et écriture Marion Bonneau et Samuel Savreux, mise en scène Charles Lee, avec Didier Barrer, Dominique Bouché, Céline Brunelle, Hélène Cauët, Emilie Gévart, Sarah Gévart, Dom Herbet, Pascal Toutain, Chorégraphie : Fanny Travaglino, Plasticiennes : Sylvie de Meurville et Sausen Mustafova, régie lumière et vidéo : David Bru, avec le soutien de la Drac Nord Pas-de-Calais Picardie, Conseil Régional des Hauts-de-France, le Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Saint Riquier.
Elle organise des BIP (brigades d’intervention poétiques) dans les écoles, collèges et lors de manifestations culturelles.
Des Impromptus théâtraux dans les collèges et lycées sur des thèmes sociétaux.
Des ateliers nombreux et variés.
Son propos est aussi de travailler sur l’action culturelle sur son territoire d’implantation et au delà et de mener tout au long de ses actions une réflexion sur les différentes façons de rencontrer et de sensibiliser le public rural aux activités théâtrales et aux arts en général.
Pour parcourir l’ensemble de nos activités, vous pouvez consulter le dossier ici